Classement et guide d’achat transpalette manuel

Un transpalette est un équipement utilisé pour déplacer des palettes et d’autres charges lourdes à la main. Ils sont généralement utilisés dans les entrepôts et les parcs de stockage pour réduire le risque d’incidents de manutention manuelle, qui peuvent être fréquents lors du déplacement d’articles lourds. Il existe de nombreux types de transpalettes, qui utilisent différentes méthodes pour soulever et transporter la charge. Les transpalettes manuels sont le type le plus élémentaire. Dans ce billet de blog, nous expliquons ce qu’est un transpalette manuel et énumérons 10 conseils pour en choisir un. Que vous travailliez dans la logistique ou la production, il est probable que vous ayez à déplacer des charges volumineuses ou encombrantes à un moment ou à un autre de votre journée de travail. Les transpalettes manuels rendent cette tâche beaucoup plus sûre que si vous deviez la tenter manuellement en soulevant la lourde charge directement du sol. Ils peuvent également contribuer à réduire le risque de blessures causées par la tension du dos lors du déplacement de poids dans l’entrepôt ou sur la chaîne de production ;

Qu’est-ce qu’un transpalette manuel ?

Un transpalette manuel est un appareil à main qui vous permet de soulever et de déplacer des charges à hauteur de la taille. Il existe de nombreux modèles différents et est utilisé quotidiennement dans les entrepôts, les centres de distribution et d’autres lieux où des marchandises sont déplacées ou stockées. Les transpalettes sont généralement constitués d’un châssis et de roues, avec une plate-forme à l’extrémité qui peut être utilisée pour la manutention des palettes. Ils peuvent être actionnés à la main, au pied, ou aux deux. Ces appareils facilitent le déplacement des matériaux palettisés et d’autres charges lourdes, comme les boîtes, les caisses et les sacs d’aliments pour animaux. Ils sont généralement moins chers que les transpalettes électriques et sont disponibles en différentes tailles. Les transpalettes manuels conviennent mieux aux courtes distances et aux charges relativement légères.

transpalette manuel

Conseils pour l’achat d’un transpalette manuel

Visibilité et maniabilité – Si vous êtes amené à vous déplacer souvent pendant le transport de votre charge, la visibilité et la maniabilité sont des facteurs importants. Recherchez un modèle qui soit bas sur le sol et dont les roues tournent facilement afin que vous n’ayez pas à repositionner constamment le transpalette pour voir où vous allez. Capacité de charge – Selon le type de travail que vous effectuez, vous pouvez avoir besoin d’un transpalette ayant une capacité de charge élevée. Par exemple, si vous travaillez dans un entrepôt de produits alimentaires ou de boissons, vous aurez peut-être besoin d’un transpalette capable de soulever jusqu’à 300 livres. Si vous devez manipuler des matériaux lourds à l’extérieur, vous devrez également tenir compte des conditions météorologiques. Commandes de direction et d’accélération – Selon le type de travail que vous effectuez et le type de transpalette que vous préférez, vous devrez peut-être tenir compte des commandes de direction et d’accélération. Si vous travaillez dans un entrepôt de produits alimentaires ou de boissons et que vous êtes amené à déplacer des palettes lourdes, il est préférable de choisir un modèle équipé de freins sur toutes les roues.

Évaluez le poids de votre charge

Avant de choisir un transpalette manuel et de tenter de déplacer votre charge, vous devez évaluer le poids de celle-ci. En plus d’être une précaution de sécurité, ce processus vous aidera à choisir le meilleur transpalette manuel pour votre situation. Pour évaluer le poids de votre charge, vous pouvez utiliser une balance, mesurer les dimensions ou utiliser la « méthode de l’élingue ». La méthode de l’élingue est un moyen facile d’estimer le poids d’une boîte, d’un sac ou d’une palette. Il suffit de prendre l’article à deux mains et de le soulever au-dessus de votre tête comme si vous alliez le jeter par-dessus votre épaule. Ensuite, redescendez l’article et notez à quelle hauteur il a été soulevé. Une règle générale pour choisir le type de transpalette manuel adapté à votre charge consiste à diviser par 4 le poids de la charge pour connaître le poids maximal que votre transpalette peut supporter. Par exemple : charge de 100 livres / 4 = charge maximale de 25 livres.

transpalette électrique

Vérifiez les pneus et les roues

Comme pour toute pièce d’équipement, les pneus et les roues peuvent être une source potentielle de problèmes. Si vous utilisez régulièrement un transpalette manuel, il est bon de vérifier régulièrement l’état des pneus et des roues. Cela peut vous aider à éviter une panne au milieu d’une période de travail intense. Lorsque vous vérifiez les pneus, vous devez prêter attention aux signes d’endommagement tels que les déchirures, les coupures ou les pièces manquantes. Vous devez également vérifier la profondeur de la bande de roulement pour vous assurer qu’elle n’est pas trop usée. Les roues doivent également être inspectées régulièrement pour détecter les signes de dommages tels que les fissures et les déchirures. Un entretien régulier, y compris le remplacement des pièces usées, peut vous aider à éviter une panne au travail.

Quelle est sa vitesse ?

Il est important de tenir compte de la vitesse d’un transpalette car elle peut influer sur l’effort que vous devez fournir pour déplacer votre charge avec l’équipement. Elle peut également avoir une incidence sur votre sentiment de sécurité lorsque vous travaillez avec l’équipement. Si vous déplacez une charge particulièrement lourde, une vitesse plus lente peut vous faciliter la tâche. Il est toutefois important de noter que les vitesses plus lentes augmentent également le risque que la charge tombe de la palette. Des vitesses plus rapides peuvent réduire ce risque, mais elles peuvent aussi vous obliger à faire plus d’efforts pour maintenir la charge en place. Lorsque vous choisissez un transpalette manuel, tenez compte de la vitesse des différents modèles disponibles et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Commandes de direction et d’accélérateur

Certains transpalettes sont équipés de différents types de commandes de direction et d’accélérateur. Avant d’acheter un transpalette manuel, vous voudrez peut-être examiner le type de commandes dont disposent les différents modèles. Si vous avez une mobilité réduite ou si vous travaillez avec des jeunes ou des personnes âgées, il est préférable de choisir un modèle équipé de commandes au pied. Il peut également être important de tenir compte de l’emplacement des commandes pendant que vous travaillez. Par exemple, si vous devez travailler dans un espace confiné où vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez choisir un modèle dont les commandes restent dans la même position.

Où peut-on utiliser un transpalette manuel ?

Les transpalettes manuels peuvent être utilisés dans de nombreux endroits différents, tels que les entrepôts, les installations de production d’aliments et de boissons, les parcs à bestiaux, etc. Selon le type de travail que vous effectuez et le type de transpalette manuel que vous choisissez, vous pouvez prendre en compte la facilité avec laquelle vous pouvez naviguer dans l’équipement dans différents endroits. Par exemple, certains modèles sont mieux adaptés à une utilisation dans un entrepôt que dans un parc à bestiaux.

Les meilleurs transpalettes manuels pour les professionnels

Si vous êtes à la recherche d’un transpalette manuel, vous avez le choix entre de nombreux modèles. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez toujours être prudent lorsque vous utilisez tout type d’équipement. Cela dit, certains modèles peuvent être mieux adaptés aux professionnels. Le meilleur transpalette manuel pour les professionnels peut dépendre de votre situation et du type de travail que vous effectuez. Si vous travaillez dans un entrepôt, vous voudrez peut-être opter pour un modèle dont la conception est basse et qui est facile à utiliser dans un environnement très fréquenté. Si vous travaillez avec de jeunes travailleurs, vous pouvez rechercher un modèle avec des commandes au pied. Si vous travaillez dans une installation de production d’aliments et de boissons, vous pouvez rechercher un modèle large pour la stabilité et des pneus extra-larges pour rouler sur les débris.

Les transpalettes sont des chariots spécialisés utilisés pour déplacer des palettes et d’autres charges dans une installation industrielle. Les trois roues du bas passent sous les palettes, les soulevant du sol.

transpalette électrique

Ces camions fonctionnent mieux sur des surfaces planes en raison des petites roues utilisées pour les supporter.

Certains transpalettes sont conçus pour être utilisés à l’extérieur de l’entrepôt, dans les usines et autres lieux de travail. Ceux-ci sont considérés comme des chariots industriels et sont utilisés par les travailleurs debout dessus, plutôt que d’être assis à l’intérieur du siège du conducteur ou debout sur une plate-forme. Le transpalette est utilisé en conjonction avec d’autres équipements de transport dans l’entrepôt, tels que des diables et des vérins de levage.

Selon les besoins de votre entreprise et le type de matériau dont il est fait, le prix d’un transpalette peut varier considérablement. Un transpalette électrique est alimenté à l’électricité, tandis qu’un transpalette manuel est poussé par une personne. Un transpalette électrique à plate-forme est une combinaison des deux, étant à la fois poussable et électrique.

Un transpalette manuel est un chariot de base utilisé pour des tâches simples. Il peut parcourir de courtes distances et utilise une pompe hydraulique actionnée par le timon. La pompe hydraulique manuelle est actionnée manuellement. Si vous envisagez d’acheter un transpalette d’occasion, vérifiez l’état du transpalette et assurez-vous d’obtenir tous les documents nécessaires, tels qu’un carnet d’entretien et une attestation de conformité.

La location d’un transpalette manuel ou électrique dépend du poids des objets à déplacer. Si la charge est légère, un chariot manuel peut être utilisé ; si lourd, un électrique est nécessaire.

Si les hommes et les femmes utilisent vos transpalettes, il est recommandé de choisir un transpalette à traction électrique lorsque vos charges atteignent 360 kg (pour une femme seule) ou 600 kg (pour un homme seul). La santé de vos employés et l’ergonomie au travail sont importantes, donc si votre transpalette manuel peut supporter des poids inférieurs à 360 kg pour une femme seule ou 600 kg pour un homme seul, il est préférable d’opter pour cette option.

La CNAM a fourni des lignes directrices pour départager les deux types de transpalettes. Un transpalette électrique offre de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé pendant de longues périodes, plus de 3 heures par jour, ou pour des distances parcourues supérieures à 30 mètres. Le principal avantage d’un transpalette électrique est la meilleure traction et la facilité pour l’opérateur, ce qui peut aider à réduire les TMS et à augmenter la productivité.

La recommandation CNAM (Consommation, Nomenclature, Assurance et Maintenance) numéro R. 367 suggère que si ces valeurs sont respectées, un transpalette électrique doit être utilisé. Un transpalette électrique est similaire à un transpalette manuel, sauf qu’il a un moteur, des batteries et un contrôle de traction.

Cela permet à l’utilisateur de déplacer la charge sur de longues distances sans dépenser beaucoup d’énergie. Le camion électrique peut transporter de lourdes charges mieux que les camions manuels. La taille de votre transpalette doit être basée sur la quantité de poids que vous avez l’intention de déplacer avec lui. La longueur des fourches varie en fonction de l’utilisation du transpalette. La longueur de fourche la plus courante est de 1150 mm, soit la même longueur qu’une palette traditionnelle. Cette longueur convient bien au transport de charges dans des espaces restreints et peut même être stockée sur le camion lui-même. Des longueurs de fourches plus rares se situent entre 1300 mm et 3000 mm et sont plus spécifiques à l’utilisation. Lors du choix d’un transpalette, vous devrez tenir compte de la hauteur des palettes que vous déplacez. Avez-vous besoin d’un camion avec une hauteur de levage élevée ?

La hauteur de levage d’un transpalette n’est pas très élevée, contrairement à un chariot élévateur. Certains transpalettes peuvent soulever jusqu’à 80 cm du sol, alors que la règle générale est qu’ils ne peuvent pas soulever plus de 20 cm du sol. Il existe un type spécial de transpalette qui peut soulever au-dessus du sol, pour des besoins spécifiques.

Connaissez-vous le coût d’un transpalette manuel ?

Si vous travaillez dans le secteur de l’entreposage ou de la fabrication, il est fort probable que vous ayez besoin d’un transpalette à un moment ou à un autre. Certaines personnes appellent ces machines des chariots élévateurs ou des chariots cavaliers. Ils ont tous la même signification : une pièce d’équipement qui déplace des palettes dans un entrepôt ou une installation de production. Ces machines sont essentielles pour toute entreprise, car elles permettent de déplacer facilement et en toute sécurité des charges lourdes, de manière rapide et efficace. Il existe deux grands types de transpalettes : manuels et électriques. Les transpalettes manuels sont utilisés dans les entrepôts depuis plus d’un siècle et ne nécessitent pas de source d’énergie externe pour fonctionner. Les transpalettes électriques, quant à eux, utilisent un moteur pour actionner un ensemble de cylindres hydrauliques qui soulèvent et abaissent la plate-forme afin que les opérateurs puissent la conduire d’un endroit à l’autre de l’entrepôt.

Quel est le coût moyen d’un transpalette manuel ?

Selon le modèle et la marque, vous pouvez vous attendre à payer entre 800 et 5 000 dollars pour un transpalette manuel. Les modèles les plus chers sont généralement des modèles industriels lourds en acier, avec des fourches extra-larges qui peuvent soulever des palettes extrêmement lourdes. Les modèles les moins chers sont légers et en plastique, et sont généralement recommandés pour des applications légères en entrepôt. Vous devrez probablement dépenser entre 1 000 et 2 000 dollars pour un modèle de milieu de gamme capable de manipuler les charges de palettes typiques de la plupart des entrepôts. Comme vous pouvez le constater, les transpalettes manuels ne sont pas très bon marché. Ils sont toutefois beaucoup moins chers que les transpalettes électriques et présentent de nombreux avantages qui font qu’ils valent l’investissement. Si vous avez besoin d’un transpalette pour un usage occasionnel, vous pouvez vous contenter d’un modèle bon marché d’environ 300 $. Si vous avez besoin d’un transpalette pour un usage quotidien, vous voudrez probablement dépenser plus pour un modèle de haute qualité qui pourra durer de nombreuses années.

Pourquoi les transpalettes manuels sont-ils si chers ?

Les pièces qui composent un transpalette manuel sont généralement fabriquées dans des matériaux très solides et de haute qualité. Cela s’explique par le fait qu’ils doivent soulever et déplacer des charges très lourdes. Par exemple, les fourches d’un transpalette doivent supporter plusieurs tonnes à la fois, même si elles ne pèsent que quelques kilos. C’est pourquoi elles sont généralement fabriquées en acier. Les transpalettes manuels utilisent une technologie très simple et ne nécessitent pas de source d’énergie externe. C’est une autre raison pour laquelle ils sont très chers. Les transpalettes électriques, en revanche, utilisent un moteur pour actionner un ensemble de vérins hydrauliques qui soulèvent et abaissent la plate-forme afin que les opérateurs puissent la conduire d’une zone de l’entrepôt à une autre. Cela signifie que vous devez installer une source d’énergie à l’endroit où vous souhaitez utiliser le transpalette. Outre le coût du transpalette lui-même, vous devrez également prévoir le coût de l’installation d’une source d’énergie.

Pourquoi les transpalettes manuels méritent-ils un investissement ?

Outre le fait qu’ils sont beaucoup plus abordables que les transpalettes électriques, les transpalettes manuels présentent de nombreux autres avantages par rapport à leurs cousins électriques. Tout d’abord, ils peuvent être utilisés dans des endroits où vous ne pouvez pas installer une source d’alimentation externe. Cela inclut l’intérieur des bâtiments, les allées étroites ou les endroits où il n’y a pas d’alimentation électrique. Ces machines sont extrêmement polyvalentes et peuvent manipuler des charges de toutes formes et de toutes tailles. La plupart des transpalettes manuels peuvent soulever des palettes pesant jusqu’à 4 000 livres, et certains peuvent même déplacer des mastodontes de 6 000 livres. Ils sont également très faciles à utiliser et ne nécessitent aucune formation particulière pour être utilisés en toute sécurité.

3 options de transpalettes manuels abordables

Si vous cherchez à acheter un transpalette manuel, vous avez plusieurs options abordables. La première option est d’acheter un transpalette d’occasion. Vous pouvez trouver des transpalettes d’occasion à vendre dans les petites annonces en ligne ou dans les ventes aux enchères d’équipements industriels. Lorsque vous achetez un équipement d’occasion, veillez à l’inspecter minutieusement et à le faire inspecter par un professionnel. Vous pouvez également acheter un transpalette manuel bon marché qui n’est pas en acier. Bien que ces modèles soient en plastique et ne soient pas aussi solides et durables que les transpalettes en acier, ils sont beaucoup plus abordables et peuvent tout de même gérer la plupart des applications d’entrepôt. Enfin, vous pouvez acheter un modèle de base qui possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin, mais qui est fabriqué en plastique. Ces modèles ont les mêmes fonctionnalités que leurs homologues en acier, mais à une fraction du coût.

Conclusion

Un transpalette manuel est une pièce d’équipement très utile pour les entrepôts et les sites de production. Il permet aux opérateurs de soulever et de déplacer des palettes lourdes rapidement et facilement. Bien que les transpalettes manuels ne soient pas aussi chers que les transpalettes électriques, ils ne sont toujours pas bon marché. Toutefois, si vous pouvez vous procurer un modèle d’occasion, vous pourrez économiser beaucoup d’argent.


mercredi 17 août 2022 il est 16h42

Laisser un commentaire